mardi 25 mars 2014

La pêche traditionnelle sur Oman

En nous arrêtant devant un resto sur Masirah, nous sommes appelés par un Omanais.
Il nous invite à prendre un verre. Nous nous installons à sa table et commençons à discuter avec lui.
Rachid est un pêcheur qui vient de Ras Al Hadd, soit à 250 km au nord de l'île. Il pêche à cette période de l'année sur Masirah car les poissons y sont plus nombreux que dans sa région natale.
C'est principalement pour le thon qu'il est là car il est recherché sur le marché (qui n'aime pas les sushis?) : une bonne prise peut lui rapporter 500 rials (soit 1000 euros !).
C'est un pêcheur traditionnel comme il y en a encore beaucoup sur Oman : il part avec son ami Abdulmajid sur leur barque tous les matins quand la météo le permet. Il utilisent des sardines (factices) comme appât. Dès que le poisson mord à l'hameçon, il l'assomment pour l'extirper de la mer (il nous montrera une vidéo, âmes sensibles s'abstenir). Il revend ensuite les poissons pêchés aux plus offrants, en général cela se gère par téléphone.
Le verre de l'amitié va se transformer en un très bon repas qu'il nous offrira sans qu'on s'en aperçoive... la classe !
Rachid nous invite ensuite dans son petit logement provisoire situé à 5 min à pied pour nous présenter Abdulmajid.  On passera une excellente soirée à essayer d'apprendre notamment quelques notions d'Arabe .. mais cette langue est vraiment trop difficile !!
Je crois qu'on aurait presque pu faire aussi bien qu'Antoine de Maximy et dormir chez eux ;o)
Avant de partir, on se promet de se revoir le lendemain ... et on passera à nouveau une très bonne soirée avec Rachid et Abdulmajid qui, comme beaucoup d'Omanais déjà rencontrés, sont d'une gentillesse incroyable et adorent discuter avec les étrangers venus visiter le Sultanat (nous indiquer les bons plans sur Oman, comment est notre pays,...).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire